Notez ce post

Les vaccins à ARN messager (ARNm) ne modifient pas l’ADN de l’individu qui les reçoit. L’ARNm est une molécule biologique présente dans tous les organismes vivants et joue un rôle important dans la transmission de l’information génétique de l’ADN aux protéines.

L’ADN (acide désoxyribonucléique) et l’ARN (acide ribonucléique) sont tous les deux des molécules biologiques qui jouent un rôle important dans la transmission de l’information génétique. Cependant, il existe quelques différences importantes entre ces deux molécules :

  1. Composition chimique : l’ADN est composé de deux brins de molécules appelées nucléotides qui sont liées par des liaisons hydrogène. Chaque nucléotide est composé d’une base azotée (adenine, thymine, cytosine ou guanine), d’un sucre de deoxyribose et d’un groupe phosphate. L’ARN est également composé de nucléotides, mais il utilise un sucre de ribose au lieu de deoxyribose et il peut contenir une base azotée supplémentaire appelée uracile au lieu de thymine.

  2. Structure : l’ADN est une double hélice, ce qui signifie qu’il est composé de deux brins de nucléotides qui sont empilés l’un sur l’autre de manière à former une structure en spirale. L’ARN est généralement un brin unique, mais certaines formes d’ARN peuvent avoir une structure en double hélice.

  3. Fonction : l’ADN est principalement associé à la transmission de l’information génétique, c’est-à-dire aux instructions qui déterminent les caractéristiques héréditaires de l’organisme. L’ARN joue également un rôle important dans la transmission de l’information génétique, mais il a également d’autres fonctions dans le corps, telles que la production de protéines et la régulation de l’expression génique.

Les vaccins à ARNm utilisent une copie synthétique de l’ARNm d’un virus (par exemple, le virus de la COVID-19) pour stimuler la réponse immunitaire de l’organisme. Lorsqu’un vaccin à ARNm est administré, l’ARNm synthétique est absorbé par les cellules de l’organisme et utilisé pour produire une protéine spécifique du virus. Cette protéine est reconnue par le système immunitaire comme étrangère et le corps réagit en produisant des anticorps pour lutter contre elle.

Poursuivre votre lecture  CRISPR-Cas9 : l’outil de l’apprenti sorcier génétique ?

Le processus de production de cette protéine ne modifie pas l’ADN de l’individu qui reçoit le vaccin. L’ARNm synthétique est éliminé du corps rapidement après avoir été utilisé pour produire la protéine, il n’y a donc pas de risque que l’ARNm du vaccin puisse être incorporé dans l’ADN de l’individu et causer des modifications à long terme.

Expliquez-nous... l'ADN

Vianney