CONDITIONS GÉNÉRALES D’UTILISATION DU SITE ARGUMENTS.FR

Version en cours / Date de publication : 24 janvier 2016

Les présentes Conditions Générales d’Utilisation déterminent les règles d’accès au site Arguments.fr (le « Site ») et ses conditions d’utilisation que l’Utilisateur reconnaît accepter, sans réserve, du seul fait de sa connexion au Site. Des Conditions Particulières déterminent les règles d’utilisation des espaces mis à la disposition des Membres pour la libre communication et/ou la libre publication (les « Services Interactifs ») auxquelles l’Utilisateur devra souscrire pour y avoir accès.

 

FOURNISSEUR D’HÉBERGEMENT
Le site “arguments.fr” est hébergé par la société OVH, Société par Action Simplifiée au capital social de 10 059 500 euros, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés Roubaix-Tourcoing sous le numéro 424 761 419, dont le siège social est situé 2 rue Kellermann 59100 Roubaix (France). Téléphone : 0 899 701 761
La publication d’informations en ligne relève de la Liberté de la Presse et de la Communication au public par voie électronique.

CRÉDITS
Vous avez le droit de publier sur Arguments votre contenu personnel reflétant votre avis sur un ou plusieurs sujet(s) spécifique(s). Vous nous donnez la permission d’utiliser votre contenu sans restriction notamment : stockage, affichage, reproduction et distribution. Ceci peut inclure la promotion de votre contenu auprès d’entreprises ou de services partenaires pour la diffusion plus large, la distribution ou la publication. Nous ne vendrons jamais votre contenu à des tiers sans votre autorisation préalable et explicite.

En publiant sur Arguments, vous vous engagez aux autres de consulter votre contenu.

Pour une raison quelconque et notamment pour des propos allant à l’encontre de la déontologie communément acceptée, nous nous réservons le droit sans délai de retirer, supprimer, refuser, sans justification préalable, écrite ou communiquée tout contenu que vous publierez. Ainsi, tout contenu jugé par nos soins comme raciste, xénophobe, négationniste, appelant à la violence ou au meurtre sera retiré.

Vous êtes libre de supprimer votre contenu publié sur Arguments à tout moment. Nous vous informons néanmoins que le retrait peut ne pas être immédiat du fait d’opérations techniques ne permettant pas la suppression immédiate (cache).
Nous conservons mais ne mettons pas en ligne des copies de sauvegarde de votre contenu supprimé sur nos serveurs pendant 30 jours après suppression de votre compte. Si vous supprimez votre compte ou votre contenu, il ne pourra pas être récupéré.

Vous êtes responsable du contenu que vous soumettez sur Arguments et assumez tous les risques qui lui sont associés, y compris la dépendance d’un tiers sur son exactitude, ou de réclamations relatives à la propriété intellectuelle ou d’autres droits légaux. En postant, vous déclarez que vous possédez ou avez les droits nécessaires pour publier le contenu sur Arguments, et que cela ne soit pas incompatible avec d’autres licences que vous avez acquis.

Si vous possédez les droits de publication du contenu, nous vous invitons à le copier à partir d’autres endroits (votre blog, site personnel, compte personnel Facebook, Twitter, Medium, Tumblr…) et le publier sur Arguments (et vice versa) aussi longtemps que vous ne donnez pas de droits exclusifs sur d’autres plateformes ou des éditeurs.

L’UTILISATEUR
Toute personne ayant accès au Site, quelle que soit sa qualité (particulier ou professionnel), le lieu où elle se trouve, les modalités de connexion au Site, l’objet et la finalité de son accès à l’information publiée sur le Site, est un Utilisateur du Site. L’Utilisateur est informé des risques inhérents à l’Internet, tout particulièrement en terme de :

  • défaut de sécurité dans la transmission des données ;
  • continuité non garantie dans l’accès au Site ou aux différents services offerts par le Site.

En aucun cas, l’Editeur ne saurait être tenu responsable de ces risques et de leurs conséquences, préjudiciables, quelle qu’en soit l’étendue, pour l’Utilisateur. Il appartient à chaque Utilisateur de prendre toutes les mesures appropriées de façon à protéger ses propres données, logiciels et matériels de la contamination par des virus ou autres formes d’attaques circulant éventuellement à travers le Site ou les informations publiées.

L’Utilisateur ne saurait se prévaloir d’aucune difficulté d’accès au Site pour accéder à l’information en fraude des présentes Conditions Générales d’Utilisation. Pour être prises en compte les réclamations de l’Utilisateur devront être adressées à l’Editeur par la voie postale uniquement sous la forme recommandée avec accusé de réception à l’adresse visée ci-dessus.

UTILISATIONS AUTORISÉES
Le Site et les informations qui y sont publiées sont réservés :

  • à la consultation des informations au moyen du système de traitement automatisé de données de l’Editeur ;
  • aux utilisations strictement réservées à l’usage privé et non marchand de l’Utilisateur et non destinées à une utilisation collective, gratuite ou payante.
    La création de liens pointés vers les pages du Site est tolérée dans la mesure où ces pages ne peuvent s’ouvrir que sur une nouvelle fenêtre du navigateur. En tout état de cause, l’Editeur se réserve le droit de mettre fin à cette tolérance à tout moment s’il lui paraît que le lien établi avec le Site est de nature à porter atteinte aux intérêts de ce dernier. L’Utilisateur est légalement habilité à procéder aux courtes citations, analyses et reproduction destinées à des revues de presse ainsi qu’aux autres utilisations expressément autorisées par la loi dans les limites et conditions fixées par cette dernière et sous réserve notamment de citer le nom des auteurs et la source éditoriale.

UTILISATIONS INTERDITES
Sauf autorisation expresse et préalable de l’Editeur, sont interdites toutes reproductions, représentations et utilisations autres que celles visées ci-dessus et notamment :

  • toute adaptation, mise à disposition du public à sa demande ou non, distribution, rediffusion sous quelque forme que ce soit, mise en réseau, communication publique de tout ou partie des œuvres, prestations, marques et tous éléments protégés ou susceptibles de protection par le droit de la propriété intellectuelle reproduits sur le Site ;
  • toute extraction ou réutilisation, y compris à des fins privées, d’une partie substantielle du contenu des bases de données constituées par le Site ;
  • toute extraction ou réutilisation, répétée et systématique, y compris à des fins privées, d’une partie même non substantielle du contenu des bases de données constituées par le Site ;
  • tout lien, accès, modification, ajout, suppression qui porte sur le système de traitement automatisé de l’édition en ligne et modifie les conditions de publication ou la politique éditoriale.

COMPORTEMENTS FRAUDULEUX
Tout Utilisateur qui agit en fraude des présentes Conditions Générales d’Utilisation s’expose aux poursuites civiles ou pénales qui répriment en particulier les atteintes au droit d’auteur, aux droits voisins, aux droits des producteurs de bases de données ainsi qu’aux systèmes de traitement automatisé de données. Il est rappelé à l’Utilisateur que le Code pénal (article 323-1 et suivants) sanctionne par des peines allant jusqu’à cinq ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende, notamment :

  • l’accès et le maintien frauduleux dans un système de traitement automatisé de données,
  • la suppression, la modification ou l’ajout frauduleux de données dans ce système,
  • le fait d’entraver ce système,

Des procédures pénales pourront être engagées par l’Éditeur contre l’Utilisateur qui ne respecterait pas ces dispositions.

MOYENS MIS EN ŒUVRE POUR LUTTER CONTRE LES ACTIVITÉS ILLICITES
Tout Utilisateur reconnaît être informé qu’une modération a posteriori est mise en œuvre pour contrôler, supprimer ou modifier les contenus publiés par les Membres des Services Interactifs qui apparaîtraient contraire aux lois et règlements en vigueur, ou qui auraient été signalés comme tel par l’autorité judiciaire. Tout Utilisateur reconnaît être informé qu’un dispositif d’alerte est mis à tout moment à la disposition de toute personne qui désirerait signaler la publication sur les Services Interactifs de tout message à caractère litigieux dont elle aurait connaissance notamment ceux qui relèveraient des infractions prévues aux articles 24 alinéas 5 et 8 de la loi sur la presse et 227-23 du Code Pénal tels que l’apologie des crimes contre l’humanité, l’incitation à la haine raciale, la pornographie enfantine, conformément aux dispositions prévues par l’article 6 – I – 7. alinéas 3 et 4 de la loi pour La Confiance dans l’Economie Numérique du 21 juin 2004.

Pour exercer cette faculté, l’Utilisateur doit envoyer un email à l’adresse électronique suivante : give@arguments.fr, et se reporter au Conditions Particulières d’Utilisation des Services Interactifs ci-dessous pour en savoir plus sur les modalités de ce signalement (paragraphe « signalement de contenus ou contributions illicites »). II est entendu, que le fait d’abuser de cette faculté est susceptible d’engager la responsabilité de celui qui l’exerce. Notamment, sont susceptibles de donner lieu à des poursuites judiciaires :

  • le fait de signaler un message ou une activité comme étant illicite dans le seul but d’en obtenir le retrait ou d’en faire cesser la diffusion, tout en sachant que cette information est inexacte,
  • la dénonciation, effectuée par tout moyen de communication y compris par voie électronique et dirigée contre une personne déterminée, d’un fait qui est de nature à entraîner des sanctions judiciaires, et que l’on sait totalement ou partiellement inexact.

ADMINISTRATEUR DU SITE
La fonction de l’administrateur du Site est de garantir le bon fonctionnement de celui-ci et de veiller à sa sécurité. Il entre dans sa mission de faciliter l’application des présentes Conditions Générales d’Utilisation et de s’assurer du comportement loyal et responsable de chaque Utilisateur.

DONNÉES PERSONNELLES
Numéro CNIL : [en cours]. En application des dispositions de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 dite “Informatique et Libertés” modifiée, toute personne physique dispose des droits d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données la concernant. L’exercice de ces droits s’effectue à tout moment par la voie électronique à l’adresse suivante : give@arguments.fr.

Toute Utilisation du Site est enregistrée. L’Utilisateur est informé de la faculté laissée à l’Editeur de mettre en place des collecteurs automatisés de données afin d’identifier l’Utilisateur et ses visites successives sur le Site. Dans certains cas, l’Utilisateur peut être amené à fournir des données à caractère personnel à des fins statistiques. Par ailleurs, l’Utilisateur est informé de ce que ces données pourront être utilisées à des fins de prospection directe pour des produits ou services analogues par l’Editeur du Site. L’Utilisateur peut avoir accès à ces données et peut s’opposer gratuitement à ces utilisations en écrivant à l’adresse indiquée ci-dessus. Toute autre prospection par l’Editeur du Site ou toute cession à des tiers (partenaires commerciaux etc.) de ces données sera soumise au préalable à l’accord exprès de l’Utilisateur. L’Éditeur du Site s’engage à prendre des précautions techniques reconnues afin de préserver la sécurité des données à caractère personnel et notamment empêcher qu’elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des tiers non autorisés.

Pour plus d’informations, voir la « Charte données personnelles et cookies » disponible sur le Site.

SERVICES, CONTENUS ET PRODUITS FOURNIS PAR DES TIERS
Le Site a mis en place des partenariats avec des fournisseurs de services et/ou de contenus et/ou de produits, qui peuvent présenter aux Utilisateurs des informations relatives à d’autres sites et/ou services et/ou contenus et/ou produits au sein d’espaces du Site qui leur sont dédiés ou par le biais de liens hypertextes pointant vers ces sites et/ou contenus et/ou services tiers. Les services et/ou contenus et/ou produits fournis par des tiers ainsi que leurs sites sont sous leur seule et entière responsabilité. Par conséquent, le Site ne saurait en aucun cas être tenu responsable :

  • des services et/ou contenus et/ou produits services proposés par les fournisseurs tiers,
  • des sites édités par les fournisseurs tiers,
  • de l’ensemble des informations consultées et/ou des transactions réalisées avec ces derniers.

Il en va de même en cas d’indisponibilité des services et/ou contenus et/ou produits fournis par des tiers ainsi que leurs sites ou en cas d’impossibilité pour l’Utilisateur d’y accéder, notamment pour des raisons techniques. Les fournisseurs tiers sont exclusivement responsables du respect des réglementations s’appliquant aux services et/ou contenus et/ou produits proposés aux Utilisateurs, notamment quant aux règles relatives à la protection des consommateurs. Tout Utilisateur du Site souhaitant accéder aux services et/ou contenus et/ou produits fournis par des tiers ainsi qu’à leurs sites se verra exclusivement appliquer les conditions générales d’utilisation et/ou de vente établies par ces tiers. Le Site ne donne aucune garantie quant aux services et/ou contenus et/ou produits de fournisseurs tiers auxquels les Utilisateurs ont accédé.

MODIFICATIONS DES CONDITIONS GÉNÉRALES D’UTILISATION ET DES CONDITIONS PARTICULIÈRES
L’Éditeur peut à tout moment modifier les termes des présentes Conditions Générales d’Utilisation et des Conditions Particulières. Ces modifications engagent l’Utilisateur dès leur mise en ligne. Il est en conséquence recommandé à l’Utilisateur de consulter régulièrement les Conditions Générales d’Utilisation et les Conditions Particulières d’Utilisation afin de prendre connaissance de ces nouvelles conditions.

LOI APPLICABLE ET COMPÉTENCE JURIDICTIONNELLE
Le non-respect par l’Utilisateur, quelle que soit sa localisation, de l’une quelconque des dispositions des présentes Conditions Générales d’Utilisation et de façon plus générale toute difficulté touchant à son exécution, son interprétation ou sa validité, sont soumis à la loi française et aux juridictions françaises.

Conditions particulières d’utilisation des services interactifs (CPU)
L’Editeur du Site Arguments.fr met à la disposition des Utilisateurs des espaces réservés à la libre communication entre Utilisateurs (forum, messagerie privée,…) et/ou à la libre publication des Utilisateurs (blogs, commentaires…), ci-après dénommés « Services Interactifs ». A ce titre l’Editeur du Site agit exclusivement en qualité d’Hébergeur des Services Interactifs (ci-après désigné l’« Hébergeur ») qu’il met à disposition des Utilisateurs.

ACCÈS ET INSCRIPTION AUX SERVICES INTERACTIFS
L’Utilisateur de Services Interactifs peut être une personne physique ou une personne morale. Il a la qualité de membre des Services Interactifs. Pour accéder aux Services Interactifs et en devenir membre (ci-après désigné le « Membre »), l’Utilisateur a l’obligation de remplir un formulaire d’inscription accessible depuis le site arguments.fr en fournissant son adresse électronique ainsi que son mot de passe, et en complétant les mentions suivantes :

  • s’il s’agit d’une personne physique : son nom d’utilisateur, son nom, son prénom et, s’il est assujetti aux formalités d’inscription au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers, le numéro de son inscription ;
  • s’il s’agit d’une personne morale : sa dénomination ou sa raison sociale et son siège social, et s’il s’agit d’une entreprise assujettie aux formalités d’inscription au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers, le numéro de son inscription, et dans tous les cas les nom et prénoms de son président du directoire ou du conseil d’administration, de son gérant ou de son représentant légal, suivant la forme de la personne morale.

L’Utilisateur, qui souhaite éditer un blog à titre non professionnel en tant que Membre des Services Interactifs, peut demander expressément la préservation de son anonymat, au moment de son inscription aux Services Interactifs. A défaut, les éléments d’identification personnelle visés ci-dessus seront mis à disposition du public, dans un standard ouvert. En cas de demande expresse d’anonymat, les éléments d’identification personnelle ou toute information permettant d’identifier le Membre ne seront pas accessibles. Dans ce cas seuls seront publiés le nom, la raison sociale et l’adresse de l’Hébergeur, qui est alors assujetti au secret professionnel dans les conditions prévues aux articles 226-13 et 226-14 du code pénal. Toutefois ce secret professionnel n’est pas opposable à l’autorité judiciaire. Chaque Membre reconnaît expressément que son inscription aux Services Interactifs et l’utilisation de son mot de passe vaut acceptation des présentes Conditions Particulières d’Utilisation des Services Interactifs et des Conditions Générales d’Utilisation du Site. Le mot de passe permet à chaque Membre de s’identifier et de se connecter aux Services Interactifs. Il est personnel et confidentiel et ne peut être modifié que sur demande de son titulaire ou à l’initiative de l’Hébergeur. Pour une personne morale le mot de passe est attribué à son président du directoire ou du conseil d’administration, son gérant ou son représentant légal, suivant la forme de la personne morale. Chaque Membre est entièrement responsable de l’utilisation du mot de passe le concernant qu’il s’engage à conserver secret et à ne pas divulguer sous quelque forme que ce soit à des tiers. En cas de perte ou de vol d’un mot de passe le concernant, le Membre devra choisir un nouveau mot de passe et en informer immédiatement l’Hébergeur.

RESPONSABILITÉ LIMITÉE DE L’HÉBERGEUR
L’Éditeur du Site est seul autorisé à définir les conditions de mise à disposition du public, d’utilisation et de consultation de toute information qu’il intègre et fixe dans les bases de données mises en œuvre par le système de traitement automatisé assurant l’édition du service en ligne. Les Services Interactifs ne relèvent pas de l’activité éditoriale de l’Editeur du Site qui ne fait que mettre à disposition des Membres les Services Interactifs et en stocker le contenu sur son propre Site. Ainsi les contenus publiés ne sauraient être considérés comme reflétant les opinions de la rédaction du Site mais engagent leur seul auteur. A tout moment aux heures ouvrées, un Membre peut demander à l’Hébergeur que ses contributions à un Service Interactif soient supprimées. La responsabilité de l’Hébergeur est celle d’un prestataire technique tel que défini à l’article 6.I-1 de la loi sur la Confiance dans l’Economie numérique du 21 juin 2004. L’Hébergeur ne saurait notamment être tenu responsable d’éventuels contacts passés entre Membres ou entre un Membre et un tiers, quel qu’il soit. Les Services Interactifs ne sauraient toutefois être utilisés par un Membre dans des conditions de nature à perturber la libre communication des autres Membres ou transmettre un contenu constitutif ou incitatif à la commission d’agissements réprimés par la loi. Le Membre reconnaît en toute circonstance que l’Hébergeur peut vérifier par tous moyens qu’il jugera utile le contenu des Services Interactifs après leur mise en ligne soit directement soit en faisant appel à un modérateur. Les Membres reconnaissent ainsi à l’Hébergeur la faculté, à sa seule discrétion, de modifier ou de supprimer tout contenu qui lui apparaîtrait contraire aux lois et règlements en vigueur et notamment aux interdictions visées ci-dessous, ou qui lui aurait été signalé comme tel par l’autorité judiciaire. De même, l’Hébergeur a la faculté d’exclure, temporairement ou définitivement, tout Membre qui contreviendrait, de manière grave ou répétée, aux présentes Conditions Particulières d’Utilisation et/ou aux Conditions Générales d’Utilisation du Site. Toutefois, et quels que soient les moyens de contrôle qu’il aurait mis en œuvre, il est entendu qu’en raison du volume des informations publiées l’Hébergeur n’est pas soumis à une obligation générale de surveiller les informations qu’il stocke, ni à une obligation générale de rechercher des faits ou des circonstances relevant d’activités illicites, ni à une obligation de garantie concernant l’exactitude, la probité ou l’honnêteté des informations publiées par les Membres.

OBLIGATIONS ET RESPONSABILITÉ DU MEMBRE
Le Membre est pleinement responsable des contenus qu’il publie sur un Service Interactif. Notamment, le Membre auteur d’un argument reconnaît être lui-même éditeur et assumer la responsabilité de directeur de la publication de son argument au sens de la loi n°82-652 du 29 juillet 1982 sur la communication audiovisuelle.

Le Membre s’engage à ne pas publier sur un Service interactif des contenus contraires aux lois et règlements en vigueur. Notamment, le Membre s’interdit :

  • de diffuser des informations contraires à l’ordre public ou aux bonnes mœurs,
  • de détourner la finalité du service pour faire de la propagande ou du prosélytisme, de la prospection ou du racolage,
  • de publier des informations à caractère commercial, publicitaire ou constituant de la propagande en faveur du tabac, de l’alcool, ou de toute autre substance, produit ou service réglementé,
  • de diffuser des contenus contrevenant aux droits de la personnalité de tiers ou présentant un caractère diffamatoire, injurieux, obscène, pornographique, offensant, violent ou incitant à la discrimination, à la violence politique, raciste, xénophobe, sexiste ou homophobe,
  • de publier des informations contrevenant à la législation sur la protection des données personnelles permettant l’identification des personnes physiques sans leur consentement, notamment leur nom de famille, adresse postale et/ou électronique, téléphone, photographie, enregistrement sonore ou audiovisuel,
  • d’accéder frauduleusement au Site et notamment aux Services Interactifs, ainsi qu’il est indiqué dans les Conditions Générales d’Utilisation du Site.

Le Membre s’interdit également de porter atteinte à des droits de propriété intellectuelle de tiers. Le Membre s’engage à respecter les lois et réglementations en vigueur et à n’utiliser que des contenus (textes, photos,…) dont il dispose des droits, pour lesquels le titulaire des droits a donné son consentement exprès pour leur diffusion, ou qui sont libres de tout droit. Pour rappel, le Code la Propriété Intellectuelle interdit toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle, faite sans consentement de l’auteur ou de ses ayants droit. Seules “les analyses et les courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d’information” sont autorisées, sous réserve de l’indication du nom de l’auteur et de la source. Le Membre garantit à l’Hébergeur qu’il dispose des droits nécessaires à la publication des contenus publiés sur un Service Interactif. Par droits, on entend notamment les droits relevant de la personnalité, des droits d’auteur, droit des marques etc.

En aucun cas, la responsabilité de l’Hébergeur ne pourra être engagée du fait des activités ou des informations stockées à la demande d’un Membre si l’Hébergeur n’avait pas effectivement connaissance de leur caractère illicite ou de faits et circonstances faisant apparaître ce caractère ou si, dès le moment où il en a eu cette connaissance, il a agi promptement pour retirer ces données ou en rendre l’accès impossible. Toute personne nommée ou désignée dans un service de communication au public en ligne dispose d’un droit de réponse, sans préjudice des demandes de correction ou de suppression du message. La personne mise en cause peut adresser à l’Hébergeur sa réponse ou demande, lorsque le Membre, éditant à titre non professionnel, conserve l’anonymat. Les Membres s’engagent à insérer dans les trois jours de leur réception les réponses présentées au plus tard dans un délai de trois mois à compter de la mise à disposition du public du message qui les justifie.

SIGNALEMENT DE CONTENUS OU CONTRIBUTIONS ILLICITES
Conformément aux dispositions de l’article 6 – I – 7. alinéas 3 et 4 de la loi pour La Confiance dans l’Economie Numérique du 21 juin 2004, toute personne peut signaler à tout moment la publication sur les Services Interactifs de tout message à caractère litigieux dont elle aurait connaissance notamment ceux qui relèveraient des infractions prévues aux articles 24 alinéas 5 et 8 de la loi sur la presse et 227-23 du Code Pénal telles que l’apologie des crimes contre l’humanité, l’incitation à la haine raciale, la pornographie enfantine. Cette faculté peut être exercée en envoyant un email à l’adresse électronique suivante :
give@arguments.fr, en ayant soin (i) d’identifier le message litigieux, en mentionnant notamment l’adresse URL de la page du Site comprenant ce message, (ii) d’expliquer en quoi celui-ci est contraire aux lois et règlements en vigueur, (iii) de fournir, pour les personnes physiques, leur nom, prénom, domicile et numéro de téléphone, et pour les personnes morales, leur nom, raison sociale, adresse, numéro de téléphone et l’identité de leur représentant légal.

II est entendu, que le fait d’abuser de cette faculté est susceptible d’engager la responsabilité de celui qui l’exerce. Notamment, sont susceptibles de donner lieu à des poursuites judiciaires :

  • le fait de signaler un message ou une activité comme étant illicite dans le seul but d’en obtenir le retrait ou d’en faire cesser la diffusion, tout en sachant que cette information est inexacte,
  • la dénonciation, effectuée par tout moyen de communication y compris par voie électronique et dirigée contre une personne déterminée, d’un fait qui est de nature à entraîner des sanctions judiciaires, et que l’on sait totalement ou partiellement inexact.

AUTORISATION DE DIFFUSION
En adhérant aux présentes Conditions Particulières d’Utilisation des Services Interactifs, le Membre accepte que tout ou partie des contenus publiés sur son blog, ou que les messages postés sur les forums de discussion et commentaires postés sur les contenus du site puissent être rendus accessibles – soit directement soit par des liens de référencement avec les partenaires de l’Editeur.