La géoingénierie est un terme qui décrit l’utilisation de technologies pour manipuler l’environnement de la Terre dans le but de lutter contre le changement climatique. Il existe deux types de géoingénierie : la géoingénierie dite « d’atténuation » (réduction des émissions de gaz à effet de serre) et la géoingénierie dite « d’adaptation » (‘adaptation aux effets du changement climatique).
Il existe plusieurs méthodes de géoingénierie :
-
L’enfouissement de carbone: Il s’agit de capturer le dioxyde de carbone (CO2) émis par les usines et les centrales électriques, puis de l’enfouir dans des réservoirs géologiques.
-
La modification de l’albédo: Il s’agit de réfléchir davantage de rayonnement solaire pour réduire la température globale en utilisant des méthodes telles que l’utilisation de réflecteurs spatiaux.
-
La régénération des forêts: Il s’agit de planter des arbres pour absorber le dioxyde de carbone de l’atmosphère.
-
L’utilisation de la phyto-extraction: Il s’agit de cultiver des plantes qui absorbent le dioxyde de carbone de l’atmosphère puis de les utiliser pour produire des biocarburants.
-
L’utilisation d’engrais verts pour augmenter la croissance des plantes pour augmenter la quantité de carbone stocké dans les sols.
- La modification des océans pour augmenter la capacité de stockage de carbone ou pour enlever le dioxyde de carbone de l’atmosphère.
-
La modification des courants marins : Il s’agit de manipuler les courants marins pour réduire la température globale ou pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Les avantages potentiels de la géoingénierie incluent:
-
Réduction de la concentration de gaz à effet de serre dans l’atmosphère en retirant le CO2 de l’atmosphère.
-
Atténuation des impacts du changement climatique, tels que la réduction de la température globale ou la modification des précipitations.
-
Réduction de la vitesse du réchauffement climatique : ralentir le rythme du réchauffement climatique en réduisant la quantité de rayonnement solaire qui atteint la surface de la Terre
- Augmentation de la capacité de stockage de carbone : stocker le carbone dans des réservoirs géologiques, ce qui peut aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre et augmenter la capacité de stockage de carbone.