Notez ce post

La géoingénierie est un terme qui décrit l’utilisation de technologies pour manipuler l’environnement de la Terre dans le but de lutter contre le changement climatique. Il existe deux types de géoingénierie : la géoingénierie dite “d’atténuation” (réduction des émissions de gaz à effet de serre) et la géoingénierie dite “d’adaptation” (‘adaptation aux effets du changement climatique).

Il existe plusieurs méthodes de géoingénierie :

  1. L’enfouissement de carbone: Il s’agit de capturer le dioxyde de carbone (CO2) émis par les usines et les centrales électriques, puis de l’enfouir dans des réservoirs géologiques.

  2. La modification de l’albédo: Il s’agit de réfléchir davantage de rayonnement solaire pour réduire la température globale en utilisant des méthodes telles que l’utilisation de réflecteurs spatiaux.

  3. La régénération des forêts: Il s’agit de planter des arbres pour absorber le dioxyde de carbone de l’atmosphère.

  4. L’utilisation de la phyto-extraction: Il s’agit de cultiver des plantes qui absorbent le dioxyde de carbone de l’atmosphère puis de les utiliser pour produire des biocarburants.

  5. L’utilisation d’engrais verts pour augmenter la croissance des plantes pour augmenter la quantité de carbone stocké dans les sols.

  6. La modification des océans pour augmenter la capacité de stockage de carbone ou pour enlever le dioxyde de carbone de l’atmosphère.
  7. La modification des courants marins : Il s’agit de manipuler les courants marins pour réduire la température globale ou pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Les avantages potentiels de la géoingénierie incluent:

  1. Réduction de la concentration de gaz à effet de serre dans l’atmosphère en retirant le CO2 de l’atmosphère.

  2. Atténuation des impacts du changement climatique, tels que la réduction de la température globale ou la modification des précipitations.

  3. Réduction de la vitesse du réchauffement climatique :  ralentir le rythme du réchauffement climatique en réduisant la quantité de rayonnement solaire qui atteint la surface de la Terre

  4. Augmentation de la capacité de stockage de carbone :  stocker le carbone dans des réservoirs géologiques, ce qui peut aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre et augmenter la capacité de stockage de carbone.
Poursuivre votre lecture  Les voitures électriques sont-elles plus polluantes que les voitures thermiques ?

Vianney