Le programme de La France Insoumise (LFI) et de son leader Jean-Luc Mélenchon est ancré dans une vision politique fortement orientée vers l’écosocialisme et la gauche radicale (visant à établir une égalité plus marquée et une redistribution significative des richesses, souvent à travers une remise en question de l’ordre capitaliste et néolibéral existant), voire l’extrême gauche selon certains observateurs.
Le programme de Mélenchon pour la présidentielle 2022, présentait une vision de “rupture” avec le libéralisme et envisageait une société d’entraide, harmonieuse entre humains et avec la nature. Ses propositions incluaient la création d’une VIe République plus démocratique, une planification écologique, une augmentation significative du SMIC, et des mesures visant l’égalité et la justice sociale
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Économie et Social : LFI prône un contrôle des prix des produits de première nécessité (carburant, nourriture, énergie), une augmentation immédiate du SMIC à 1400€ net par mois, et la réforme des retraites avec un retour à l’âge de départ à 60 ans avec 40 annuités de cotisation.
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Santé et Éducation : Ils proposent de reconstruire l’hôpital public, notamment en réouvrant des lits et en recrutant 100 000 soignants, ainsi que de rendre la cantine bio et gratuite.
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Institutions et Démocratie : Le passage à une Sixième République est un élément central, avec l’introduction de nouveaux droits dans la Constitution, tels que le droit de mourir dans la dignité et le droit de disposer de son corps, ainsi que la mise en place d’un référendum d’initiative citoyenne (RIC) et la possibilité de révoquer les élus.
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Environnement et Énergie : Ils mettent l’accent sur la planification écologique, avec l’objectif d’une transition énergétique vers 100 % de renouvelables et la sortie du nucléaire.
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Fiscalité et Travail : LFI soutient une révolution fiscale avec 14 tranches d’impôt et un taux d’imposition élevé pour les plus riches, une limitation de l’écart des salaires dans les entreprises, et s’oppose à la loi Travail de 2016.
LFI s’inspire de mouvements similaires tels que Podemos en Espagne et la candidature de Bernie Sanders aux États-Unis, visant une “révolution citoyenne” hors du cadre traditionnel des partis politiques. Toutefois, malgré des succès électoraux relatifs, notamment en 2022 où Mélenchon a obtenu son meilleur score présidentiel et où LFI a formé une importante coalition de gauche, le NUPES, le parti a également fait face à des désaccords internes et des controverses.
Loin de libérer les individus, le programme de LFI pourrait en réalité les enfermer dans une nouvelle forme de dépendance vis-à-vis de l’État du fait d’une centralisation du pouvoir, susceptible de limiter les libertés individuelles.
Le contrôle des prix et l’augmentation du SMIC à 1400€ peuvent paraître attrayants à court terme, mais ces mesures risquent de perturber les mécanismes de marché. Le contrôle des prix peut entraîner des pénuries et réduire les incitations à produire, tandis qu’une augmentation substantielle du SMIC pourrait limiter l’emploi, en particulier pour les travailleurs peu qualifiés. En ce qui concerne la réforme des retraites, le retour à un âge de départ à la retraite de 60 ans pose la question de la viabilité financière à long terme, compte tenu de l’augmentation de l’espérance de vie et de la pression sur les systèmes de sécurité sociale.
Sur le plan institutionnel, le passage à une Sixième République, bien que démocratiquement séduisant, est une tentative de réingénierie sociale qui peut mener à une planification centralisée et à une réduction des libertés individuelles. Bien que le RIC puisse être vu comme un outil de démocratie participative, il y a des préoccupations quant à son utilisation pratique. Les questions complexes et techniques pourraient être réduites à des choix binaires, et il pourrait y avoir un risque de populisme ou de manipulation de l’opinion publique.
L’accent mis sur la planification écologique et la sortie du nucléaire, tout en étant progressiste, pourrait se heurter à des défis pratiques et économiques considérables. La transition vers des énergies renouvelables nécessite une planification minutieuse et des investissements massifs, et l’élimination précipitée du nucléaire pourrait compromettre la sécurité énergétique du pays.
Enfin, la proposition de réforme fiscale et la limitation des écarts de salaires, bien qu’idéologiquement alignées sur une vision d’équité sociale pourrait décourager l’investissement et l’innovation. La limitation des écarts de salaires dans les entreprises pourrait également entraver la flexibilité et l’adaptabilité des entreprises dans un environnement économique en constante évolution.