Notez ce post

L’hydroxychloroquine est un médicament qui a été initialement développé comme traitement contre le paludisme et qui est également utilisé pour traiter certaines maladies auto-immunes. Au début de la pandémie de COVID-19, il a été suggéré que l’hydroxychloroquine pourrait être utilisée comme traitement contre le virus. Cette suggestion a été largement relayée dans les médias et a suscité un grand intérêt.

Cependant, il y a eu de nombreuses études scientifiques qui ont examiné l’efficacité de l’hydroxychloroquine contre le COVID-19 et qui ont conclu que le médicament n’a pas été montré comme étant efficace dans le traitement de la maladie. De nombreuses études de haute qualité ont également conclu que l’hydroxychloroquine n’a pas d’effet sur la mortalité liée au COVID-19 et peut même être associée à des effets secondaires graves.

En raison de ces résultats, de nombreuses organisations de santé publique, y compris l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) en France, ont recommandé de ne pas utiliser l’hydroxychloroquine comme traitement contre le COVID-19. Il est important de suivre les recommandations des autorités de santé et de prendre uniquement des médicaments sur ordonnance et sous la supervision d’un professionnel de la santé qualifié.

Poursuivre votre lecture  Maladie d'Alzheimer : Le rôle clé des cassures de l'ADN et du stress oxydatif

Vianney