Le réchauffement climatique est un phénomène qui se produit lorsque les températures moyennes de la Terre augmentent en raison de l’augmentation des niveaux de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Le réchauffement climatique est principalement causé par les activités humaines, telles que la combustion de combustibles fossiles et l’agriculture industrielle, qui produisent des quantités excessives de gaz à effet de serre.
Mars ne possède pas d’atmosphère dense et n’a pas de gaz à effet de serre en quantité suffisante pour causer un réchauffement climatique de la même manière que sur Terre. En effet, la température moyenne à la surface de Mars est d’environ -80 degrés Fahrenheit (-62 degrés Celsius), bien que les températures peuvent atteindre des valeurs aussi élevées que 70 degrés Fahrenheit (20 degrés Celsius) pendant les journées les plus chaudes de l’été dans certaines régions de la planète.
Il est important de noter que Mars a connu des changements climatiques au cours de son histoire, mais ces changements ont été causés par des facteurs tels que l’évolution de son orbite et de son inclination axiale, et non pas par des niveaux croissants de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. En fin de compte, le réchauffement climatique n’existe pas sur Mars de la même manière qu’il existe sur Terre en raison de la différence fondamentale de la composition de l’atmosphère des deux planètes.