Childish Gambino a révélé le clip de son nouveau titre « This is america ».

De nombreux symboles font référence au racisme, au divertissement et à la consommation comme éléments de distraction à la violence aux Etats-Unis.

  • Symbole 1 : Les armes

Après un passage enjoué illustré par un homme venant s’asseoir sur une chaise dans un hangar vide pour y jouer de la guitare, Gambino tue le guitariste à la ressemblance frappante avec le père de Trayvon Martin, jeune noir américain tué en 2012. Gambino remet ensuite l’arme à un jeune qui le prend à l’aide d’un tissu rouge illustrant toute l’attention donnée à l’arme notamment par la NRA. Le mort est au contraire tiré sur le sol sans précaution.

Plus tard, un chœur de gospel chante avant que Gambino ne tue ses membres. Ce massacre fait référence à la tuerie de Charleston en 2015 où un suprématiste blanc, Dylann Roof tua 9 personnes dans une église. Encore une fois, l’arme est récupérée soigneusement alors que les corps sont laissés sur place.

  • Symbole 2 : Les expressions exagérées et les postures

Lors du tir, Gambino adopte une posture se rapprochant de Jack Crow, personnage d’une chanson et d’une danse de 1828 interprétée par Thomas Dartmouth (T.D.) « Daddy » Rice, un comédien américain blanc grimé en nègre. Le terme « Jack Crow » devint progressivement une manière de désigner les Afro-Américains.

  • Symbole 3 : Les danses

Gambino rassemble dans ce clip une dizaine de danses issues de la culture noire : hip hop ou encore Gwara Gwara (d’origine sud-africaine) permettant de faire distraction à la violence faite à la communauté noire aux USA.

Il est ensuite rejoint par un groupe d’étudiants souriant en uniformes scolaires datant des années 50 alors qu’en fond, la violence et le chaos font rage (émeutes, combats, voitures incendiées, chutes…)

  • Symbole 4 : Le cheval blanc

 Le cheval blanc est un symbole de l’apocalypse dans la bible.

  • Symbole 5 : Les téléphones

Les téléphones illustrent les outils permettant de filmer et diffuser sur les réseaux sociaux la violence.

  • Symbole 6 : La course

Réalisant la violence, Gambino court terrifié dans un couloir sombre poursuivi par des personnes illustrant le fait que les noirs américains et plus particulièrement les esclaves doivent courir pour survivre comme en témoigne la chanson du 19ème siècle intitulée « Run Nigger Run ».

Cédric