Notez ce post

P=NP est une question mathématique qui a été posée pour la première fois en 1971 et qui demeure une énigme non résolue à ce jour. La question porte sur la relation entre deux classes de problèmes de calcul informatique connus sous le nom de problèmes “P” et “NP”.

Les problèmes “P” sont des problèmes qui peuvent être résolus de manière efficace par un ordinateur, c’est-à-dire en un temps raisonnable. Les problèmes “NP”, quant à eux, sont des problèmes pour lesquels il existe un moyen de vérifier rapidement la validité de la solution, même si le temps nécessaire pour trouver la solution est considérable.

La question P=NP pose la question de savoir s’il existe un moyen de résoudre efficacement tous les problèmes NP, c’est-à-dire en un temps raisonnable. Si cela était possible, cela aurait des implications considérables pour l’informatique et pourrait changer la manière dont nous résolvons de nombreux problèmes complexes. Cependant, la question P=NP demeure controversée et il n’y a pas encore de preuve concluante pour étayer l’une ou l’autre des deux hypothèses.

Poursuivre votre lecture  Quel est l'apport des ondes gravitationnelles dans l'analyse de la création de l'univers ?

Cédric